Le BTP est un secteur où la rentabilité reste faible. Aussi, pour y remédier et améliorer les chiffres, les entreprises peuvent être tentées de trouver des solutions telles que l’augmentation des tarifs, le recours à des produits à forte marge ou la diminution des charges. Si ces méthodes apportent leur lot de réussite, les directions financières s’intéressent tout particulièrement à un autre élément de comptabilité qui fait pencher la balance en faveur d’une rentabilité améliorée : la trésorerie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une bonne gestion de trésorerie peut prévenir les crises de liquidité, optimiser les investissements, réduire les coûts de financement ou participer à de meilleures négociations avec les fournisseurs. Mais encore faut-il la maitriser ! Explications.
La trésorerie dans le BTP : Les grands enjeux à relever
Gérer les impayés et les délais de paiement rallongés
Les entreprises du BTP n’échappent pas aux impayés ou aux délais de paiement rallongés. Résultat, leur trésorerie est déséquilibrée et le manque de liquidité affecte leur capacité à, entre autres :
- Honorer leurs fournisseurs, prestataires et ressources humaines ;
- Acheter du matériel ;
- Financer de nouveaux projets.
L’augmentation du délai moyen de paiement va donc jouer inévitablement sur la trésorerie, avec des frais possiblement engendrés, tels que les agios en cas de découverts, mais aussi une charge de travail supplémentaire pour effectuer les relances. L’Observatoire des délais de paiement, dans son dernier rapport annuel publié le 13 juin 2023, indique que les délais de paiement clients sont encore longs atteignant 75 jours en 2021, alors que les entreprises ont réussi à fournir des efforts pour réduire à 60 jours les délais de paiement de leurs fournisseurs. Cet écart de 15 jours pèse sur la balance et joue sur les marges de manœuvre des entreprises. Du côté des TPE/PME du BTP, la situation est plus préoccupante puisqu’elles ont généralement moins de ressources pour gérer les retards de paiement.
S’adapter à un contexte économique fluctuant
Le contexte inflationniste post-Covid que les entreprises traversent se manifeste par une fluctuation éprouvante des prix, que ce soit de l’énergie, des matières premières ou des taux d’intérêt. Aussi, en tant que directeur d’entreprise, vous devez être en mesure de vous adapter à ces contraintes court-termistes et veiller à actualiser régulièrement vos plans prévisionnels de trésorerie.
6 conseils pour améliorer votre trésorerie
#1. Gérer rigoureusement les délais de paiement
Ainsi, pas de mauvaises surprises ! Les délais de paiement doivent être suivis au jour près afin de ne pas déséquilibrer la balance. Du côté de vos clients, vous réduisez les délais de règlement et appliquez des pénalités de retard (intérêts moratoires pour les marchés publics). Du côté de vos fournisseurs, vous essayez de négocier afin d’aligner les décaissements des encaissements clients. En résumé, vous devez trouver un juste milieu entre les factures à régler de vos fournisseurs de 30 à 60 jours maximum (Loi LME de 2009) et les paiements à recevoir de vos clients, bien souvent à 75 jours.
Un autre conseil adopté par la majorité des entreprises est de demander des acomptes pour se constituer un début de liquidité.
#2. Facturer rapidement
L’émission des factures d’encaissement se fait dès la fin des travaux afin de réduire les délais de paiement. Plus vos factures seront claires, précises, sans erreur et transmises le jour même de la fin des travaux, plus vite leur règlement sera effectué. Sur ce point, iXbat a conçu, dans son ERP, un module Facturation qui génère des factures, dont les informations financières sont calculées automatiquement à partir des informations renseignées sur les devis et sur l’affaire.
Vous pouvez également mettre en place des workflows de recouvrement avec des systèmes automatisés de relances dès le premier jour de retard.
En général, il sera plutôt coutume d’envoyer des factures de situation de travaux après chaque phase d’un projet. Elles ont l’avantage de réduire la pression financière qui peut naître d’un chantier, aussi bien côté client en échelonnant les paiements, que côté prestataire, en faisant rentrer du cash, optimisant ainsi ses flux de trésorerie.
#3. Etablir un plan de trésorerie prévisionnel
Il n’y a rien de mieux qu’un tableau prévisionnel pour obtenir une vue d’ensemble des encaissements et des décaissements sur une période donnée. Evidemment, qui dit prévisionnel, dit marge d’erreur, et donc obligation de mettre à jour régulièrement le tableau. Néanmoins, vous aurez un bon aperçu de votre trésorerie sur les 13 semaines à venir (ce dont ont besoin les DAF en général pour anticiper les risques de liquidités).
#4. Gérer vos achats
La fiabilité des résultats dépend d’une bonne gestion des approvisionnements. Avant de prévoir les commandes et achats nécessaires, vous pouvez établir un inventaire des matériaux et équipements dont vous avez besoin pour le bon déroulement des chantiers. De cette manière, vous pouvez plus facilement acheter au bon moment et en bonne quantité, en évitant le sur-stockage ou les ruptures de stocks. Une autre idée – régulièrement relevée – est celle de négocier vos achats en fonction des volumes auprès de vos fournisseurs, pour obtenir des tarifs plus avantageux.
#5. Diversifier le financement de votre trésorerie
Plusieurs dispositifs existent pour maintenir sa trésorerie à l’équilibre, dont :
Obtenir un prêt de votre banque grâce à l’emprunt bancaire
L’entreprise peut obtenir une avance de trésorerie auprès de la banque, sous forme d’un emprunt bancaire. Ce dispositif sert à pallier les délais contraignants entre les encaissements et les décaissements.
Céder ses créances à un tiers grâce à l’affacturage
Un autre moyende financement est l’affacturage. Il consiste en une cession de vos créances à un tiers (l’affactureur) qui s’assure de leur recouvrement, en échange d’une avance de trésorerie, dans le cadre d’un contrat d’affacturage. L’avantage réside dans le fait que vous n’avez pas à subir les délais de règlement de ces factures, souvent longs, comme expliqué plus haut, puisque l’avance est faite en quelques jours voire sous 24 heures parfois. A noter que ce service n’est pas gratuit puisque l’affactureur récupère une commission basée sur le montant de la facture.
Négocier le règlement des factures auprès des fournisseurs grâce à l’affacturage inversé
Contrairement à l’affacturage où vous récupérez en avance ce que vos clients vous doivent, l’affacturage inversé – ou reverse factoring – consiste à passer par un tiers qui procède à un paiement anticipé de la facture fournisseur. Dans ce cas, votre entreprise peut espérer négocier de meilleures conditions de paiement mais aussi de réduire ses charges administratives. Ce système est gagnant-gagnant puisqu’il garantit aux fournisseurs d’être payés à temps.
#6. Adopter un logiciel de comptabilité et/ou de facturation bâtiment
Quand les factures s’empilent et qu’il est de plus en plus difficile de s’y retrouver, le recours à un logiciel dédié est le bienvenu. Généralement, il est doté d’une fonctionnalité d’automatisation des rappels aux clients en cas de retard de paiement, basée sur des seuils prédéfinis. Par ailleurs, l’intégration automatique des factures dans le système comptable et les tableaux de bord de suivi assurent une transmission sans faille des données financières. Cela élimine la nécessité de saisies manuelles et réduit le risque d’erreurs, tout en fournissant une visibilité accrue sur les montants encore à facturer.
Lire aussi : Gestion de facture BTP : 4 raisons d’utiliser un ERP BTP
Les ERP incluent généralement des fonctionnalités dédiées à la gestion comptable et/ou la gestion des factures. C’est le cas d’iXbat, notre ERP dédié au BTP, qui contient différents modules intégrés tels que la facturation, le suivi de chantier, ou encore la comptabilité. Grâce à la saisie assistée des décaissements et des encaissements complétés par une saisie de vos prévisions, vous bénéficiez sans effort d’un état de votre trésorerie actuelle et prévisionnelle en temps réel. L’ERP iXbat est l’allié incontesté des directions d’entreprise. N’attendez plus pour découvrir comment nos fonctionnalités peuvent vous aider à améliorer votre trésorerie ! Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous