Avec l’accélération de la digitalisation, les professionnels du bâtiment et des travaux publics sont en situation de mobilité permanente. Besoins de réactivité, partage des informations en temps réel des différents chantiers en cours, gestion des intervenants de plus en plus nombreux sur les projets de BTP… L’évolution des usages a imposé de nouveaux objectifs dans un secteur déjà concurrentiel et, pour les conducteurs de travaux, être capable de suivre plusieurs chantiers en parallèle est une nécessité pour gagner en productivité et rester compétitif. Problème : cette stratégie n’en est plus une si l’entreprise de BTP ne parvient pas à faire face – et tirer parti – des enjeux de mobilité sur chantier. Dans ce contexte, être en phase avec ces nouveaux usages et répondre aux exigences de réactivité des clients est donc décisif. Voici nos conseils pour répondre aux enjeux de mobilité sur chantier.
Mobilité sur chantier : l’importance d’outils interconnectés
Si le secteur du BTP a tardé à emprunter le virage de la digitalisation, le recours à l’outil numérique n’est déjà plus tout à fait une révolution. Plus que jamais en recherche constante de visibilité sur les chantiers, les conducteurs de travaux tendent à utiliser des applications mobiles sur leurs tablettes ou smartphones. Pouvoir accéder aux informations de chaque projet depuis n’importe où est devenu indispensable.
De fait, les dispositifs de comptes-rendus, applications et autres outils de digitalisation se multiplient… Sans pour autant résoudre les problématiques de fiabilité, de collecte et contrôle des données, ou encore de perte de temps en ressaisie des tableaux de suivi de chantier. Loin de communiquer entre eux, la plupart de ces outils ont une efficacité organisationnelle ponctuelle… Ce qui va également poser des problèmes de traçabilité des commandes en ligne.
La clé d’une gestion de chantier en mobilité optimisée sera donc de s’équiper d’applications mobiles interconnectées. Ainsi, compléter sa solution de gestion BTP avec les outils mobiles adaptés permettra entre autres de :
- Limiter les flux d’intégration et de partage des référentiels ;
- Alimenter les outils de pointages mobiles à partir d’une planification de la main d’œuvre et du matériel réalisée dans un planning opérationnel ;
- Alimenter l’état prépaie à partir des pointages mobiles ;
- Alimenter les réceptions de matériaux sur chantier et les commandes de fournitures, etc.
Suivre les évènements sur chantier et les étapes de validation
3 avantages clés à utiliser des applications mobiles de chantier
1. Du suivi en temps réel à la simplification des traitements administratifs
Un des atouts les plus évidents d’une application mobile de chantier est la remontée en temps réel des informations. Ainsi, les tableaux de bord de suivi sont mis à jour en temps réel des informations saisies en mobilité : pointage de la main-d’œuvre interne ou intérim, matériel interne ou de location, réceptions de matériaux sur le chantier ou les retraits au dépôt.
Avec un outil ergonomique créant le lien entre l’entreprise et le chantier, le traitement administratif se retrouve simplifié à son tour. Il permet, par exemple, la mise à jour en temps réel des tableaux de suivi de chantier, mais aussi le rapprochement automatique des commandes et factures fournisseurs, la gestion de la paie des collaborateurs à partir des remontées chantier. Même le traitement d’incidents sur chantier, tels que des erreurs de livraison ou une avarie sur le matériel , devient plus fluide pour gagner en rapidité d’intervention, tout en offrant un meilleur contrôle.
2. Une prise en main intuitive pour un gain de temps général
Dans la continuité du partage d’informations, la question de la simplicité de prise en main est incontournable. Inutile d’y aller par quatre chemins : une application mobile de BTP doit être simple à installer puis à utiliser pour tous les collaborateurs.
L’expérience utilisateur est essentielle. D’une part, pour créer un engagement et améliorer les conditions de travail des équipes ; un outil aussi performant qu’ergonomique augmentera le taux d’utilisation en étant aussi adapté que facile à adopter sur chantier. Et d’autre part, parce que la simplicité d’utilisation implique moins d’erreurs de saisie dans la collecte des données de chantier : photos, comptes-rendus, pointage du matériel… Une centralisation des informations optimisée, pour un gain de temps énorme.
3. La garantie d’outils fiables pour garder le contrôle
Disposer d’un outil pour accéder aux informations relatives au(x) chantier(s) en cours de n’importe où, c’est bien. Pouvoir le faire et gérer son activité sans compromettre les données de l’entreprise, c’est fondamental. On n’oubliera pas que la digitalisation s’est accompagnée d’une augmentation des risques de cybercriminalité. Il est important pour une entreprise de pouvoir compter sur des outils fiables même en situation de mobilité… et alléger la charge mentale des utilisateurs à cet égard.
Interconnectées avec les outils de gestion centraux, des applications mobiles BTP efficaces doivent être conçues dans le respect de ces problématiques qui n’épargnent pas le secteur du bâtiment. Elles permettront ainsi de garder le contrôle sur l’information saisie au cœur du chantier, pour ensuite faire le lien sans risque avec l’entreprise et ainsi gagner en efficacité. Pour résumer : simplicité, gain de temps et contrôle. La meilleure manière de répondre aux enjeux de mobilité sur chantier, et la ligne directrice d’iXbat pour le développement de ses propres outils mobiles. Connectées avec notre ERP BTP central, les applications mobiles de rapport de chantier et de commande en ligne garantissent un accès en temps réel aux données pour permettre un suivi optimal de vos chantiers, et une restitution fiable entre l’entreprise et le chantier. Avec nos solutions mobiles, ne voyez plus la mobilité comme une problématique, mais comme un atout.