Dans un contexte d’évolution permanente, les entreprises du BTP ont plus intérêt que jamais à tirer leur épingle du jeu de la digitalisation. Les projets se complexifient, les intervenants sur un chantier se multiplient… Et si le recours à la sous-traitance est une pratique courante dans le secteur du BTP, ce qui doit être un support peut vite devenir une pression supplémentaire pour le responsable de chantier sans un système de suivi des étapes approprié. En l’occurrence, un ERP BTP est la solution la plus adaptée. Voici pourquoi.
Faire face aux défis de la sous-traitance
Une entreprise BTP peut choisir de déléguer tout ou partie de l’exécution de travaux en sous-traitance, par exemple lors de périodes de fortes activités, tout en conservant la responsabilité du chantier. La sous-traitance présente en effet de nombreux atouts, parmi lesquels la possibilité pour l’entreprise donneuse d’ordre de prendre en charge des chantiers de plus grande envergure, d’améliorer sa rentabilité et de respecter ses délais.
Dans le cadre de la sous-traitance, il est indispensable de pouvoir faire appel à des prestataires en conformité avec les obligations légales. L’idéal, pour l’entreprise, est donc de disposer à terme d’un référencement de sous-traitants dont elle connaît la fiabilité, et vers lesquels elle pourra se tourner rapidement en cas de besoin. Dans la longue liste des tâches qui incombent à l’entreprise, la gestion de la sous-traitance s’avère souvent complexe.
Un outil de pilotage adapté
De la prise de contact au paiement, c’est toute une série d’étapes administratives, légales et financières qui viennent s’ajouter au suivi de l’avancement des travaux et au respect des délais. On ne peut rien laisser au hasard. Or, il faut bien admettre que la sous-traitance comporte toujours une part de risques. L’entreprise a une obligation de livraison des travaux, et la sous-traitance offre moins de visibilité et de contrôle sur les niveaux d’avancement.
Afin de maîtriser les risques liés à la sous-traitance, de la non-conformité aux erreurs de gestion contractuelle, il est donc important de pouvoir s’appuyer sur un outil fiable.
4 avantages non négligeables à gérer la sous-traitance avec un ERP BTP
1. Une gestion plus efficace de la sous-traitance
L’avantage le plus évident est l’amélioration efficace du suivi de l’ensemble des éléments constitutifs de la sous-traitance. Un ERP BTP conçu avec une solution de gestion de la sous-traitance garantit un suivi sans erreur de chaque étape, de la sélection et contrôle des sous-traitants, à la création des contrats et à l’avancement des travaux sous-traités. L’outil vous permet de garder la main sur vos projets, et fait office d’assistant pour vous aider à rester réactif face aux moindres aléas. Un assistant infaillible pour assurer à la fois le suivi de l’avancement des travaux, et réduire les risques d’erreur.
2. Une meilleure visibilité pour une maîtrise totale des risques
De la même manière, le pilotage de chantier reste maîtrisé grâce à des outils adaptés offrant une parfaite visibilité, tout au long de l’exécution du chantier. À cet effet, l’ERP BTP permet de contrôler chaque aspect du sous- traitant et de son contrat: scoring du sous-traitant, vérification de conformité des statuts (notamment validité des attestations obligatoires) , production des pièces contractuelles, , suivi des paiements, analyse de la marge…
De plus, le suivi de la facturation et des dépenses de sous-traitance est également garanti par l’ERP BTP. S’ajoutent à cela des indicateurs de pilotage de type tableaux de synthèse, tableaux des consommations, liste des situations sous-traitants en cours etc. pour prendre de la hauteur et gagner en visibilité sur les chantiers.
3. La simplification du traitement administratif
Oubliez la saisie manuelle et redondante sur Excel : avec un ERP BTP adapté, les informations relatives à la sous-traitance sont centralisées dans une base de données unique, pour éviter les éventuelles erreurs de saisie et automatiser les processus administratifs. Il sera ainsi possible d’automatiser la génération des contrats de sous-traitance, de l’ordre de service et du DC4, tout en restant en conformité avec le cadre administratif et légal.
Un logiciel de sous-traitance performant garantit également le suivi de la facturation, avec la prise en compte des différents éléments tels que les paiements directs, les retenues et cautions. Le résultat est une simplification globale du traitement administratif des contrats de sous-traitance, pour se concentrer pleinement sur l’exécution des chantiers.
4. La mesure de la performance de vos sous-traitants
Un suivi en temps réel de l’avancement des travaux permet d’anticiper la productivité et d’en dégager des axes d’amélioration. En ceci, l’ERP BTP s’impose comme un outil incontournable d’aide à la décision et aux arbitrages en vous donnant une visibilité à 360° sur vos sous-traitants dans les tableaux de bord de chantier.
Il sera ensuite possible de s’appuyer sur cette mesure de la performance, notamment par le biais d’analyses multicritères, pour se constituer une base de connaissance de sous-traitants fiables et rester toujours réactif, même face aux imprévus.C’est bien dans l’optique de ne retirer que les avantages de la sous-traitance, et limiter ses inconvénients, qu’iXbat, ERP BTP, a été conçu : un logiciel métier performant à destination des opérationnels. Parmi ses 16 modules spécialisés, retrouvez les solutions « Suivi de chantier » et « Sous-traitance » pour bénéficier d’un outil complet de conduite de travaux, pensé par et pour les experts du BTP – et donc adapté aux réalités du terrain. Vous souhaitez en savoir plus ?