Facturation électronique dans le BTP : PPF, PDP, OD… vers qui se tourner ?

Facturation électronique BTP

La facturation électronique s’immisce dans le secteur du BTP. Au-delà de la multitude de nouvelles notions (e-invoicing, Factur-X, schéma en Y…), de nouveaux acteurs ont fait leur apparition. Portail public de facturation (PPF), Plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), Opérateur de dématérialisation (OD), qui sont ces intervenants dont vous ne pourrez pas vous passer pour être en conformité avec les exigences légales de la réforme de la généralisation de la facture électronique ? Quel rôle aura CGSI dans ce nouvel écosystème ?

PPF, PDP, OD : focus sur les grands acteurs de la dématérialisation

Pour réaliser la gestion de la facturation électronique, votre entreprise du BTP peut se tourner vers 3 acteurs.

Le Portail public de facturation (PPF) : le pilier administratif de la facturation électronique

Le PPF est le résultat de la transformation progressive de Chorus Pro, la plateforme actuelle de l’Etat. Celle-ci permet aujourd’hui de déposer les factures dans le cadre de transaction vers un acteur public. Le PPF va centraliser la gestion des factures électroniques. Il offre un service de base et gratuit aux entreprises, permettant de déposer, transmettre et recevoir les factures avec un minimum de fonctionnalités.

La Plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) : le passeur intelligent

Les plateformes certifiées par le gouvernement peuvent échanger des factures électroniques directement entre prestataires. Elles proposent des services avancés et diversifiés pour optimiser la gestion des factures.                                                                                                                                                                                                                                                                                        

L’Opérateur de dématérialisation (OD) : le facilitateur de l’échange

Ces opérateurs fournissent des services comparables à ceux des PDP, et se positionnent comme une « passerelle transparente » entre le PPF et les logiciels de compta ou de gestion des entreprises. Il offre une gamme de services essentiels pour la gestion numérique des factures, parmi lesquels la création, la transmission, la réception, l’archivage et la validation des factures électroniques. Il peut intervenir comme un premier intermédiaire entre le fournisseur et la PDP, puis entre la PDP et le client. Ou bien se placer à un niveau plus direct dans le schéma en Y, en intervenant entre le fournisseur et le PPF, et entre le client et le PPF.

C’est dans cette catégorie que nous avons choisi de nous positionner chez CGSI, pour notre ERP BTP iXbat.

« En tant qu’opérateur de dématérialisation et fournisseur de connecteurs de dématérialisation, iXbat est directement connecté au PPF. »

Léa Ruelle, Responsable produit chez iXbat

Quel acteur est fait pour votre entreprise ?

En préambule, vous devez déjà savoir que toutes les factures circuleront inévitablement vers le PPF.

Mais alors à quoi servent les deux autres types de plateformes ?

Certaines entreprises du BTP pourraient être tentées de se tourner vers une PDP afin de profiter de ses multiples fonctionnalités : workflow de validation des factures, archivage électronique, émission et réception des factures électroniques, statistiques, tableaux de synthèses… Ces prestataires, intermédiaires payants, sont particulièrement intéressants pour les entreprises qui ne sont pas déjà équipées d’un ERP, par exemple, ou d’un logiciel de facturation, qui peut proposer des fonctionnalités similaires.

C’est, en effet, sur ce point que se joue la véritable différence. Un OD peut vous suffire à gérer la facturation électronique dès lors que vous êtes déjà équipés d’un outil d’automatisation des processus de facturation. Dans ce cadre, l’OD vous permet de transmettre la facture directement au PPF sans avoir à passer par l’intermédiaire de la PDP, comme présenté dans le schéma ci-dessous.

Pourquoi CGSI se place en tant qu’opérateur de dématérialisation dans le nouvel écosystème de la facturation électronique ?

L’ERP iXbat offre déjà des tableaux de bord complets pour les factures reçues et émises, ce que proposent également les PDP.

En tant qu’ERP, iXbat permet aux clients de gérer efficacement leurs flux d’informations et de réaliser des analyses approfondies de l’activité de leur entreprise. Ses fonctionnalités de reporting et d’analyse sont conçues pour offrir une vue d’ensemble précise et détaillée de l’activité. Nos clients utilisateurs d’’iXbat n’auront donc pas besoin de s’adjoindre les services d’une PDP pour être en conformité avec la règlementation, mais sont libres d’ajouter un intermédiaire entre le PPF et l’ERP. Les workflows de validation de factures d’iXbat sont déjà en place et performants. En choisissant notre ERP, nos clients bénéficient d’un outil complet et efficace, sans avoir besoin de s’équiper d’une autre plateforme avec des services supplémentaires.

Par ailleurs, un autre avantage notable est d’être en « prise directe » avec le PPF. Cela signifie qu’iXbat ne chargera pas à ses clients de frais supplémentaires dus à un prestataire tiers. Le flux est directement établi entre l’émetteur et le réceptacle final, évitant ainsi de se retrouver face à d’éventuelles défaillances d’un intermédiaire (piratage informatique de la PDP, maintenance en cours, etc).

« L’opérateur de dématérialisation s’intègre dans un système existant chez le client. Que ce soit par l’installation d’un connecteur distinct sur le poste d’un client ou, comme dans le cas d’iXbat, par une intégration directe aux fonctionnalités de l’ERP, c’est toujours à la discrétion du client final. Néanmoins, si un client souhaite s’équiper d’une PDP, il pourra le faire sans problème en émettant ses factures électroniques depuis iXbat. »

Léa Ruelle, Responsable produit chez iXbat

Avec le report de la réforme à 2026, les entreprises ont encore un peu de temps pour faire le choix de s’équiper d’une PDP ou d’un OD. Mais plus elles s’y intéresseront tôt, plus elles auront l’opportunité de s’entourer du prestataire qui répondra le mieux à leur besoin.

Chez CGSI, nous avons déjà connecté notre ERP à Chorus Pro, permettant l’émission et le suivi des factures directement depuis notre logiciel, sans besoin d’accéder à la plateforme. À partir de 2026, la dématérialisation couvrira toutes les transactions B2B. En tant qu’opérateur de dématérialisation, nous aiderons nos clients à émettre et recevoir leurs factures directement dans iXbat.

Lire aussi : ERP iXbat : optimisez votre processus de facturation grâce au module Facturation

N’hésitez donc pas à contacter les consultants de CGSI pour connaitre les avantages de passer par iXbat en tant qu’OD !

Envie d’en savoir plus sur nos solutions ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !