Le logiciel Facturation BTP est un logiciel ergonomique et performant qui propose l’ensemble des types de factures nécessaires aux entreprises de BTP pour facturer leurs chantiers : facture simple ou diverse, en marché ou hors marché, facture de situation de travaux, facture en régie, intragroupe, facture des marchés à bon de commande, facture du groupement , facture de la Société en participation (SEP).
Intégré dans l’ERP iXbat ou interfacé avec vos logiciels de comptabilité, le logiciel Facturation BTP, prend en compte toutes les spécificités du secteur. Vous pourrez ainsi produire, en toute simplicité, des factures conformes aux obligations légales et règlementaires.
Saisissez l’avancement de vos travaux dans le logiciel de facturation bâtiment
Le logiciel de facturation BTP permet la saisie de l’avancement depuis l’affaire, de façon globale ou détaillée, pour chacune des commandes liées à l’affaire (marché initial, avenants et travaux supplémentaires). La trame de facturation est issue, sans ressaisie, du logiciel Étude de prix iXbat ou est importée d’un DQE/DPGF Excel.
Plusieurs modèles d’impression des situations et factures sont disponibles en standard et sont intégralement paramétrables selon les exigences de vos clients. Elles peuvent être éditées au format PDF, Word, Excel ou envoyées par mail. Vous pourrez également éditer directement depuis l’application l’attestation de paiement direct sous-traitant, le récapitulatif des révisions de prix, le détail de l’avancement en quantité et/ou en pourcentage et plus encore.
La génération du numéro de facture peut se faire en plusieurs étapes de validation, selon un workflow de validation et de contrôle personnalisable et automatique. Ainsi la facture de situation de travaux reste modifiable tant qu’elle n’est pas passée à un état validé.
La situation de travaux, générée en facture et intégrée en comptabilité et dans la GED métier, n’est plus modifiable. Le logiciel de facturation dispose de fonctionnalités avancées pour gagner du temps pour d’éventuelles corrections, comme la génération d’un avoir en automatique ou la fonctionnalité de présenté/vérifié qui permet de générer les différentes situations successives lors de la modification d’une situation antérieure : avoir global, nouvelle situation corrigée, situation cumulée de retour à l’avancement à jour.
Toutes les informations financières sont calculées automatiquement par le logiciel de facturation bâtiment à partir des informations renseignées sur les devis et sur l’affaire :
Émettez des factures conformes avec le logiciel Facturation bâtiment
Afin de couvrir d’autres cadres de facturation, le logiciel de facturation BTP propose le mode de facturation en régie, qui permet de générer des factures à partir de prestations réalisées selon une grille de tarifs convenus.
La facturation intragroupe permet de refacturer en automatique les prêts de main-d’œuvre et de matériel entre les différentes sociétés du groupe.
La facturation simple ou diverse permet d’émettre des factures qui ne font pas l’objet d’un devis ou d’une facturation à l’avancement.
La facturation des marchés à bon de commande permet la facturation à partir d’un bordereau de prix.
Gagnez du temps avec l’interface entre le logiciel de facturation BTP et Chorus Pro
Le logiciel de facturation BTP permet d’automatiser l’envoi des factures et des pièces complémentaires sur le portail Chorus Pro grâce à l’interface iXbat/Chorus Pro.
Le suivi des différentes étapes du traitement des factures transmises à Chorus Pro est visible dans l’interface du logiciel de facturation BTP. Vous pourrez ainsi suivre le statut de chaque facture de leur soumission au paiement. En cas de remontées d’anomalies, les corrections peuvent être apportées rapidement et directement à partir de votre application.
Le logiciel de facturation BTP répond pleinement à l’obligation de factures électroniques entre entreprises assujetties à la TVA prévue par la Loi de Finances – ordonnance du 15 septembre 2021
Les obligations de la facturation électronique ainsi que les spécificités de la facturation dans le secteur du BTP (compte prorata, situations intermédiaires de travaux, retenue de garantie, autoliquidation de la TVA…) sont autant de casse-tête dans le traitement des factures.
Nombreuses sont encore les entreprises de BTP qui privilégient Excel pour réaliser leurs factures de situation de travaux, n’ayant pas de logiciel adapté à leur mode de facturation. Cette approche, bien que familière, expose les entreprises à des erreurs humaines, des incohérences de données et des pertes de temps considérables. En outre, l’utilisation d’Excel ne permet pas une gestion optimale de la comptabilité et de la trésorerie, et ne répond pas aux exigences légales de la dématérialisation des factures, sujet phare de ces dernières années. Pour remédier à ces problèmes, l’utilisation d’un logiciel de facturation intégré dans un ERP BTP, spécifiquement conçu pour le secteur, trouve tout son sens.
Adopter un logiciel de facturation Bâtiment adapté n’est plus une option, mais une nécessité pour les entreprises du BTP souhaitant rester compétitives, conformes et efficaces. Il s’agit d’un investissement stratégique qui apporte une valeur ajoutée significative en termes de gestion financière, de conformité légale et d’efficacité opérationnelle. Que vous soyez une TPE, une PME ou une grande entreprise, ces outils offrent des solutions personnalisées pour chaque besoin, aident à gagner du temps, à éviter les impayés et à améliorer la relation client. En l’intégrant à un ERP BTP, les entreprises peuvent centraliser tous leurs données et processus dans un système unique ; elles améliorent ainsi leur visibilité, leur coordination et leur prise de décision.
En effet, le premier avantage de l’utilisation d’un logiciel de facturation bâtiment adapté à votre activité est la garantie d’émettre des factures client conformes et ainsi réduire les risques de retard de paiement et les risques juridiques. En effet, grâce à un logiciel dédié, vous pouvez calculer automatiquement les informations financières à partir des informations renseignées sur les devis et sur l’affaire : Calcul des retenues automatiques (retenue de garantie, bonne fin, prorata), calcul de la révision des prix à partir des indices et du mois de la situation , déduction de la part sous-traitant en paiement direct ou de la part des co-traitants, déduction de l’avance forfaitaire. De plus un bon logiciel de facturation bâtiment permet de gérer plusieurs taux de TVA sur une même facture et gérer l’autoliquidation de la TVA dans le cas d’un chantier avec de la sous-traitance. .
Par ailleurs, en utilisant un logiciel Facturation BTP, vous pouvez également personnaliser vos factures et devis selon vos besoins spécifiques, ce qui est particulièrement utile pour PME et le grandes entreprises.
Le logiciel de facturation intégré dans l’ERP BTP iXbat vous fait également gagner du temps dans la production des situations de travaux et des factures. Toutes les spécificités du BTP sont nativement prévues dans l’application et le calcul de vos factures est automatisé selon l’état d’avancement de vos chantiers. Grâce à l’automatisation, les entreprises peuvent réduire le temps consacré à la création des factures de situation de travaux, minimiser les erreurs et améliorer la précision des documents financiers. En quelques clics sur votre ERP BTP, vous retrouvez l’intégralité des données d’activité de vos chantiers, mais aussi vos données financières, vous offrant ainsi une vue d’ensemble en temps réel de l’état des projets et de la santé de votre entreprise.
Cette capacité de collaboration entre membres de différents services d’une entreprise de BTP est également un avantage que permet un logiciel de facturation Bâtiment comme celui d’iXbat. Cette centralisation des informations réduit les risques de malentendus et d’erreurs causées par des données inexactes ou obsolètes. Grâce à la centralisation des données dans un ERP, vous pouvez suivre l’état d’avancement financier de chaque projet en temps réel. Cette visibilité instantanée améliore la collaboration entre les différents services de l’entreprise. Les équipes financières, commerciales et opérationnelles ont accès aux mêmes informations actualisées, ce qui permet de créer et suivre les factures de situation à tout moment, basées sur les données les plus récentes.
Par ailleurs, la réforme sur la généralisation de la facture électronique prévoit que les entreprises assujetties à la TVA devront émettre, transmettre et recevoir les factures sous format électronique à partir de 2026 selon le nouveau calendrier défini. Aussi, afin de répondre à cette obligation, un logiciel de facturation bâtiment comme celui que propose CGSIvous permet d’être conformes aux exigences légales et facilite non seulement la transition vers la facturation électronique, mais aussi la gestion quotidienne des documents. Il offre une traçabilité améliorée, une meilleure organisation des archives et une conformité accrue aux audits fiscaux.
Un logiciel de facturation Bâtiment performant s’intègre parfaitement avec d’autres modules de gestion tels que ceux dédiés auxdevis, à la gestion de chantier et la comptabilité. Cette intégration garantit une cohérence des données et une fluidité des opérations, avec pour ambition de réduire les risques d’erreurs et d’améliorer la productivité globale de l’entreprise. En utilisant un logiciel de gestion de la facturation en mode SaaS comme le permet iXbat, les entreprises bénéficient de mises à jour automatiques, de sauvegardes régulières et d’une sécurité renforcée des données. De plus, la scalabilité de ce type d’outil offre aux entreprises une certaine sécurité ; la solution s’adaptera à leur évolutivité, qu’il s’agisse d’un volume de travail plus important ou de répondre à de nouveaux besoins spécifiques.
La mobilité est une composante essentielle dans le secteur du BTP. Le logiciel de facturation Bâtiment iXbat alimente en temps réel les tableaux de bord de chantier ; les responsables de chantier peuvent saisir l’avancement et consulter les informations en temps réel, directement depuis le terrain. Cela améliore non seulement la réactivité, mais aussi la coordination entre les équipes sur le chantier et celles au bureau. L’ERP BTP iXbat permet une gestion fluide et efficace des données, avec des options de sauvegardes automatiques et un accès illimité à distance. Ces solutions intégrées garantissent une continuité des opérations et une disponibilité des informations essentielles à tout moment.
En adoptant une solution logicielle spécialisée, les entreprises du BTP peuvent également bénéficier de fonctionnalités supplémentaires telles que la gestion des sous-traitants, l’intégration avec d’autres systèmes de gestion et la génération de rapports financiers détaillés… des atouts indéniables pour les services administratifs et financiers !
Ces outils permettent une vue d’ensemble de la santé financière des projets, pour prendre des décisions plus stratégiques pour l’entreprise (exemple : recrutement, prise de nouvelles affaires, fusion ou rachat…) et mieux piloter les chantiers. Les tableaux de bord et les indicateurs clés (KPI) aident à suivre l’avancement des travaux et à gérer efficacement la trésorerie. Il est même possible d’accéder à de la data autour des achats, des stocks et du parc matériel.
Collaboration, vision stratégique, conformité légale… le logiciel de facturation BTP iXbat devient le partenaire de votre gestion financière quotidienne !
Nos bureaux : Paris / Aix-en-Provence / Bastia / Toulouse